Quantcast
Channel: Radio Algérienne - Athlétisme
Viewing all 297 articles
Browse latest View live

JOJ 2018 : Loubna Benhadja glane l'argent au 400m haies

$
0
0
La hurdleuse algérienne, Loubna Benhadja, a remporté la médaille d’argent de l’épreuve du 400m haies, mardi à Buenos Aires (Argentine) pour le compte de la 3e édition des Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ 2018). Avec un temps de 2:00.68, cumulé à l’issue des deux étapes de la course, Benhadja est montée sur la seconde marche du podium. Elle a été devancée par la Colombienne Caracas Cabezas (1:57.58) alors que la 3e place est revenue à l'Espagnole Carla Garcia (2:00.76). Cette médaille en argent est la 5e pour la délégation algérienne dans ces joutes. Les quatre autres, deux en argent et deux e bronze, ont été glanées respectivement par Mohamed Ali Gouaned (800m), Fateh Benferdjallah (lutte), et les des judokas Yassamine Djellab et Ahmed Rebahi. Deux boxers en finale La moisson de médaille algérienne est assurée de s’étoffer avec deux nouvelles breloques en argent. En effet, les boxers Farid Douibi et Mohamed Amine sont en finale de leurs catégories respectives, 75 kg et 91 kg.   Les pugilistes algériens tenteront de glaner l’or, ce mercredi soir, en croisant les gants avec le Brésilien Keno Machado et le Kazakh Oralbay Aibek.

7e semi-marathon d'Alger : plus de 2000 participants annoncés

$
0
0
Deux-mille-cent-dix (2110) participants dont 220 dames ont confirmé leur présence à la 7e édition du semi-marathon d'Alger, prévue vendredi à 10h00 à l'esplanade de la forêt Bois-des-cars (Dély-Ibrahim), a-t-on appris lundi des organisateurs.  Outre la participation de citoyens algériens, cette 7e édition verra la présence de plusieurs étrangers résidant en Algérie. Ils sont issus de 11 pays à savoir la Suisse, l'Angleterre, l'Italie, la France, les Etats-Unis, la Turquie, le Portugal, la Tunisie, la Russie, l'Espagne et la Chine. Ce rendez-vous, qui regroupera des personnes non affiliées à un club ou une association structurée, sera organisé par l'agence Pro Organisation en collaboration avec la Fédération algérienne du sport pour tous. ''On souhaite donner la chance aux personnes non affiliées à des clubs et associations pour prendre part à cet évènement. On veut pousser les gens à pratiquer du sport pour leur bien-être et leur santé'', a indiqué Abdelmajid Rezkane, manager général de l'agence, lors d'une conférence de presse tenue à Dély-Ibrahim. Concernant le nombre de participants, Rezkane s'est dit "agréablement surpris" du "record" d'inscription qui dépasse les 2000. ''Pour cette 7e édition, il s'agit d'un record sur le plan de participation par rapport aux précédentes années. 2110 participants se sont enregistrés par internet jusqu'au 21 octobre. Selon nos estimations, la participation pourrait atteindre la barre des 4000, si ce n'est pas plus'', a précisé la même source. Ce rendez-vous ''amical'', dont le départ est prévu devant l'esplanade de la forêt Bois-des-cars, regroupera cinq catégories d'âge à savoir : 18-30 ans, 31-40 ans, 41-50 ans, 51-60 ans ainsi que 61 ans et plus. ''Les athlètes licenciés pourront prendre part à la course mais ne seront pas classés dans les résultats officiels et n'auront pas de récompenses. Des contrôles seront effectués durant l'épreuve afin de nous assurer de la parfaite condition et de la régularité de la course'', a ajouté la même source. Pour sa part, le Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne du sport pour tous (FAST), Yacine Youcef, présent lors de la conférence, a précisé que le rôle de l'instance fédérale lors de la compétition sera ''l'encadrement technique''.''La fédération sera présente pour soutenir et assurer l'encadrement technique alors que l'agence Pro Organisation va se concentrer sur la logistique. On sera appelé à donner notre avis sur le côté organisationnel notamment concernant le parcours. Je profite de cette occasion pour inviter les gens à venir participer et passer une agréable journée'', a dit le DTN. 

Semi-marathon d`Alger : 850 coureurs présents à la 7e édition

$
0
0
850 coureurs étaient au départ vendredi de la 7e édition du semi-marathon d'Alger, organisé à l'esplanade de la forêt Bois-des-cars (Dély-Ibrahim) sous le thème : " Bien être, sport et santé". Ce rendez-vous, qui a regroupé des personnes non affiliées à un club ou une association structurée, a été organisé par l'agence Pro Organisation, en collaboration avec la Fédération algérienne du sport pour tous (FAST). "C'est une véritable fête pour nous. Les autorités locales étaient très contents de cette édition. Nous avons eu 2500 inscrits, mais au départ, il y'a eu 850 coureurs toutes catégories confondues. Il y'a eu des athlètes de 10 nationalités, résidant en Algérie. C'est très important. Je pense que nous avons progressé en matière d'organisation. Les conditions climatiques étaient idéal avec cette belle journée ensoleillée", a affirmé à l'APS Abdelmajid Rezkane, manager général de l'agence. Le semi-marathon d`Alger, disputé sur une distance de 12 km, a été marqué par la participation de toutes les catégories d`âge, aussi bien chez les messieurs que chez les dames. Le coup d`envoi de la course a été donné à proximité de l`Université de Dély-Brahim, sur les hauteurs de la capitale. "Il faut préciser que le choix porté sur la distance de 12 km avait pour objectif de permettre à tout le monde de courir et surtout de terminer la course. S'il y'a eu 21 km, la majorité des coureurs auraient certainement trouvé des difficultés. Nous allons réfléchir pour organiser deux épreuves en même temps en vue de la prochaine édition, toujours à Dély-Brahim. Notre manifestation va dans intérêt du sport, la jeunesse, et le pays", a-t-il conclu. A la fin de la compétition, le classement a été établi en fonction du sexe et surtout de la catégorie d`âge : 18-30 ans, 31-40 ans, 41-50 ans, 51-60 ans, et 61 ans et plus. Les vainqueurs ont eu droit à un bon d'achat de 10.000 dinars chez l'un des sponsors de cet événement, en plus d'un smartphone.  Le semi-marathon d'Alger reprend ainsi ses droits après trois années d'arrêt. La précédente édition s'était déroulée le 19 octobre 2015, organisée en solidarité avec les enfants trisomiques.   Classement général :                 1- Ziar Ali                2- Benamar Abdelbaka                3- Kahila Khaled.      Classement par catégories (messieurs) :                18-30 ans : Asnouni Hocine                31-40 ans : Benaziza Hocine                 41-50 ans : Zanane Samir                51-60 ans : Merouane Braham                61 ans et plus :  Laddada Mustapha       Classement par catégories (dames) :                 18-30 ans : Moumeni Kahina                31-40 ans : Ettayeb Amina                 41-50 ans : Defous Sonia                51-60 ans : Bouziani Cherifa                61 ans et plus : Harkat Zoulikha.  

Marathon : Ismail Bouarez sacré champion d’Algérie

$
0
0
Le marathonien Ismail Bouarez s’est adjugé, ce vendredi à Oran, le titre de champion d'Algérie de marathon. Afin d’aller chercher son premier titre national, mais également le premier de l’Olympique de Boudouaou, Bouarez a réalisé une course parfaite. Le vainqueur du jour s’est embusqué dans le peloton de tête durant 37 kilomètres avant de tenter un coup de poker à 5 kilomètres du finish. La stratégie de Bouarez s’est avérée payante, car il a réussi à franchir en premier la ligne d’arrivée bouclant ainsi les 42,195 kilomètres en 2h26:23. Le nouveau champion d’Algérie de cette spécialité a pris le meilleur sur les éléments de la formation du CN Nounou, Mokhtar Mechkar (2h27:47.5) et Noui Cheikh (2h27:47.7). Ce rendez-vous national disputé sur les routes d’El Bahia a vu la participation de quelque 493 coureurs issus de 34 wilayas et représentant 49 clubs.

Cross-country – 1ère étape : Grine et Moumni s’imposent à Djelfa

$
0
0
Ali Grine (CRPESM) et Kahina Moumni (Club de Draria) se sont offert la première étape du challenge national de cross-country de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), disputé ce samedi à Djelfa. C’est parti pour une nouvelle saison de cross-country. Comme le veut la tradition, le coup d’envoi du challenge national de cross-country a été donné à partir de la wilaya de Djelfa avec le traditionnel "cross de la Révolution", dédié cette année au Colonel Ahmed Benchérif (1927-2018). Côté résultat, la victoire chez les hommes est revenue à Ali Grine. Vainqueur l’an passé sur ce même parcours tracé dans la forêt de Sennalba, Grine a récidivé cette année. Champion d’Algérie en titre, mais également champion du monde militaire, le sociétaire du Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires (CREPESM) a devancé Ramdhan Ouarghi (Club de Draria) et Issam Zeghdan (CRPESM). Chez les féminines, c’est Kahina Moumni qui a réussi à avoir le dessus sur ses concurrentes. L’athlète du club de Draria a pris le meilleur sur Wiem Yahia (Club de Larbaâ) et Houria Messaoudi (Libre). Pour rappel, ce premier rendez-vous de l’année a été marqué par la participation de 493 athlètes, issus de 83 clubs et représentant 37 wilayas.    Mohamed Kermia

Cross-country - Challenge des Zibans : 1200 athlètes au départ de la 28e édition à Biskra

$
0
0
Environ 1200 crossmen, de toutes les catégories d'âge, seront engagés dans la 28e édition du Challenge des Zibans, prévue ce samedi sur le nouveau parcours du lieu dit «Maison de l'Environnement» à Biskra, rapporte l’APS citant la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA). «L'objectif des athlètes appartenant aux catégories seniors, juniors et cadets sera de décrocher une qualification aux prochains Championnats arabes de la discipline, prévus le 5 janvier 2019 à Amman (Jordanie)» a indiqué la FAA dans un bref communiqué, ajoutant qu'en ce qui concerne les minimes et les benjamins, «il sera juste question de disputer une course régionale», dont les lauréat recevront quelques cadeaux symboliques. Le cross des Zibans sera la deuxième étape du Challenge national de cross-country, après le Challenge de «La Révolution», disputé le 24 novembre dernier à Djelfa et remporté par Grine Ali, de la sélection nationale militaire, suivi d'Ouraghi Ramdane (Club d'Ouled Fayet/Alger), et un autre coureur de l'équipe nationale militaire (ndlr, Centre de préparation des équipes militaires de Ben-Aknoun/Alger), Zeghdane Issam. «Le départ du Challenge des Zibans sera donné à 8h50 pour les benjamines (2000m), 9h05 pour les benjamins (2000m), 9h20 pour les minimes (filles/2000m) et 9h35 pour les minimes (garçons), qui eux vont concourir sur une distance de 3000m, a encore précisé la FAA. Les autres catégories d'âge feront leur entrée en lice dans la foulée, à commencer par les cadettes, dont la course débutera à 10h00, sur une distance de 3000m. Elle sera suivie de la course des cadets, prévue à partir de 10h15, sur une distance de 4000m. Soit juste avant le cross des juniors (garçons), prévu à partir 10h35, sur une distance de 5000m. Les seniors (messieurs/dames) ont été laissés en dernier, puisque leurs courses respectives ont été programmées en toute fin de ce cross des Zibans. Les dames seront les premières à prendre le départ, vers 11h00 (4000m), puis ce sera au tour des messieurs de faire leur entrée en lice, vers 11h20. Pour rappel, les Challenges de La Révolution et des Zibans seront suivis des Challenges de La Soummam (22/12/2018 à Béjaïa), El Mokrani (29/12/2018 à Bordj Bou Arréridj), Ahmed Klouche (5/01/2019 à Chlef), et le cross des Ruines Romaines (12/01/2019 à Batna). Le Challenge d'Alger, fraichement rebaptisé au nom du défunt journaliste «Abdou Seghouani», lui, est programmée le 19 janvier 2019, et sera suivi de quatre autres Challenges, à savoir : Saïd Cherdioui (26/12/2019 à Tizi-Ouzou), Cherda Boulanouar (02/02/2019 à Tlemcen), Abdelmadjid Ouriba (09/02/2019 au Khroub) et Bouzid Saâl (16/02/2019 à Sétif). Le championnat national de cross sera la dernière compétition inscrite au programme de la saison en cours, et pour l'heure, sa date n'a pas encore été fixée. Mais selon certaines indiscrétions, il «pourrait être jumelé avec le challenge Bouzid Saâl», prévu le 16 février 2019 à Sétif. La 27e édition du Challenge des Zibans, disputée l'an dernier a Biskra, avait enregistré la participation de 828 athlètes, représentant 66 clubs de 20 Ligues de wilaya. Elle a été remportée par Abdelaziz Kerziz de la sélection nationale militaire chez les messieurs et par Malika Benderbal de la protection civile d'Alger chez les dames. APS

Championnats arabes 2019 : la FAA revoit ses minima à la baisse

$
0
0
Les minima de participation aux prochains Championnats arabes d'athlétisme, prévus du 28 mars au 1er avril 2019 en Egypte, ont été revus à la baisse par la Fédération algérienne de la discipline (FAA), considérant que "le manque de temps" ne permettra "peut-être pas" aux athlètes de faire mieux. "Vu la programmation précoce des prochains Championnats arabes d'athlétisme, prévus du 28 mars au 1er avril au Caire, la participation se fera sur la base de minima qui ont été revus à la baisse" a indiqué la FAA dans un communiqué, publié mardi sur son site officiel. Cependant, "la sélection sera soumise à l'appréciation de la Direction technique nationale (DTN)" a tenu a préciser l'instance fédérale, ajoutant "que l'état de forme des athlètes sera également pris en compte, tout comme leurs performances" techniques. Les minima qui seront pris en compte dans cette sélection seront prélevés à partir des résultats obtenus entre la saison 2017-2018 et le 9 mars 2019, selon la même source. En effet, la sélection finale pour les prochains Championnats arabes d'athlétisme sera arrêtée par la DTN à l'issue du Championnat national hivernal, prévu les 8 et 9 mars 2019, en se basant aussi bien sur les résultats techniques des athlètes que "l'état de forme" qu'ils afficheront à ce moment-là. "Pour le 10.000m, les minima du 5000 seront acceptés, tout comme pour le 20.000m marche, dont les minima seront acceptés pour le 20 km marche (messieurs)" a poursuivi la FAA, en précisant que même chez les dames "les minima du 10.000m marche seront acceptés pour l'épreuve du 10 km". APS

Cross-country - Challenge de la Soummam : domination de l'EN Militaire et du NCBB Arréridj

$
0
0
La 38e édition du Cross de la Soummam, troisième étape du Challenge national de Cross-country, disputée samedi matin à Béjaïa, en présence 1402 athlètes (toutes catégories) dont 453 féminines, a été dominée par l'équipe nationale militaire chez les messieurs et par le NC Bordj Bou Arréridj chez les dames, au moment où les podiums des jeunes catégories ont connu divers vainqueurs. En effet, les deux premières places du podium masculin ont été ravies par Bourouina Kheredine et Laâmeche Abdelhadi, tous les deux sociétaires de l'Equipe nationale militaire, suivis de Hadjlaoui Hamza, du CROM Chlef, qui a pris la troisième place, alors que chez les dames, c'est Kenza Dahmani, du NC Bordj Bou Arréridj, qui a survolé la course, devant deux concurrentes de l'AS Protection Civile d'Alger, respectivement Riham Sennani et Malika Benderbal. Dahmani, qui a fêté ses 38 ans le 18 novembre dernier prouve ainsi que malgré le poids de l'âge, elle reste la maître incontestée du cross féminin, à quelques jours de l'annonce de la liste finale des internationaux algériens qui représenteront les couleurs nationales aux prochains Championnats arabes de cross, prévus le 5 janvier 2019 à Amman, en Jordanie. D'ailleurs, c'est dans ce but que plusieurs membres de la Direction technique nationale (DTN) étaient présents au Cross de la Soummam, notamment, Abderahmane Morceli, Abdelkrim Sadou, Tarik Kessaï et Mourad Abdenouz. "Le Cross de la Soummam sera décisif dans la constitution de la sélection nationale, en vue des prochains Championnats arabes, mais les résultats des deux précédents cross, à Djelfa et Biskra, seront également pris en compte par la DTN" a tenu à faire savoir la FAA dans un communiqué. Sur le plan organisationnel, les membres de la FAA, les athlètes et les chefs des délégations se sont dits "satisfaits des conditions d'accueil et d'hébergement à l'occasion du cross de la Soummam". Résultats complets : Seniors messieurs : 1)- Bourouina Khiereddine (EN Militaire) 2)- Laâmeche Abdelhadi (EN Militaire) 3)- Hadjlaoui Hamza (CROM Chlef) Seniors dames : 1)- Dahmani Kenza (NC Bordj Bou Arréridj) 2)- Sennani Riham (Protection Civile d'Alger) 3)- Benderbal Malika (Protection Civile d'Alger) Juniors garçons : 1)- Cherrad Oussama (Bordj Bou Arréridj) 2)- Benkrama Mohamed (Batna) 3)- Ramdani Zakaria (Bordj Bou Arréridj) Juniors filles : 1)- Boudoukha Yasmine (El Eulma) 2)- Hebbache Asma (Bordj Bou Arréridj) 3)- Hebbache Khadidja (Bordj Bou Arréridj) Cadets : 1- Lefilef Aïssa (Jijel) 2- Saâd Mohamed (SDM) 3- Daoud Abderahmane (ACSS) Cadettes : 1- Rezig Ghalia (Chlef) 2- Harizi Mokhtaria (Tissemsilt) 3- Mekki Ismahane (Bordj Bou Arréridj) APS

Cross-country – Challenge Ahmed Klouche: la compétition ouverte aux coureurs maghrébins

$
0
0

Photo d'archives

Des coureurs libyens, mauritaniens, tunisiens et marocains sont attendus à la 46e édition du cross Ahmed-Klouche, prévue samedi à Chlef dans le cadre du Championnat d'Algérie de la discipline, a indiqué ce jeudi le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya. "Toutes les conditions ont été réunies pour assurer la réussite de cette 46e édition du genre devant revêtir, selon Saïd Heguass, un caractère maghrébin, au vu de la participation attendue de coureurs de pays voisins, dont la Libye, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie"."Un millier de coureurs nationaux, mais aussi de pays maghrébins, ont déjà confirmé leur participation à ce challenge, dans l’attente de la clôture des inscriptions, vendredi à 19H00", a, pour sa part, assuré Brahim Sebihi, président de la ligue locale d’athlétisme. Au total, plus de 1.200 athlètes sont attendus dans les catégories benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors dans les deux sexes. Un "cross de la santé" sera spécialement organisé au profit des écoliers et des vétérans (dames/messieurs), a-t-il précisé. Les délégations participant à ce challenge commenceront à arriver à partir de vendredi après-midi, a encore informé le même responsable, alors que la compétition débutera samedi à 08h30. APS

Cross-country – Challenge Ahmed Klouche : victoire de l’Algérien Bouchicha et de la Marocaine Allaoui

$
0
0
La 46e édition du cross Ahmed Klouche, comptant pour le Challenge national de cross-country, disputée ce samedi à Chlef a vu la victoire de l’Algérie Hicham Bouchicha, chez les messieurs, et de la Marocaine Hayet Allaoui, chez les dames. Ils étaient 1147 athlètes, toutes catégories confondues, prêts à en découdre dans ce 46e numéro du traditionnel cross Ahmed Klouche. Outre les crossmen et crosswomen algériens, cette édition a été rehaussée par la présence d’athlètes venus du Maroc, de la Tunisie, de la Mauritanie et de Libye. Chez les messieurs, Hicham Bouchicha a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. Le coureur de l’équipe nationale militaire a devancé son coéquipier, Ali Grine, alors que la troisième place est revenue à Takieddine Hedeilli du GS Pétroliers. Concernant les dames, les Marocaines ont réalisé une véritable démonstration de force en raflant les deux premières places du podium. En effet, Hayet Allaoui a terminé la course en tête devant sa compatriote Hadjer El Haddaoui. Pour sa part, l’Algérienne Nassima Messaoudi s’est emparée de la troisième place. Mohamed Kermia

Cross-country – 6e étape : Zeghdan et Sennani gagent à Batna

$
0
0
Les coureurs Issam Zeghdan du CREPS Militaire et Riham Sennani de la Protection Civile d’Alger, ont remporté la 6e étape du challenge national de cross "Ruines Romaines", disputée samedi à Batna, avec la participation plus d’un millier d'athlètes représentant 77 clubs issus de 22 wilayas. Disputé dans des conditions climatiques difficiles et marqué par la défection des clubs de l'Ouest du pays, les meilleurs athlètes engagés se sont distingués, en présence des athlètes de Tunisie. Ces derniers se sont illustrés chez les juniors filles en remportant les quatre premières places alors que chez les garçons de la même catégorie, ils ont disputé crânement leur chance ne cédant que dans les derniers mètres. Sur la ligne droite, Benkrama, chez lui ne pouvait laisser la chance de se distinguer. La course des séniors a été très bien menée par les athlètes les plus en forme, sous la houlette de Issam Zeghdan du CREPSM suivi de Kamel Dali de Sétif et Nadhir Gouasmia de Sétif. La 7e étape du challenge national 2019, dédiée à la mémoire du journaliste Abdou Seghouani, se déroulera le 19 janvier prochain à Alger. Résultats techniques du cross des Ruines Romaines à Batna :   Seniors messieurs : 1- Issam Zeghdan (CREPSM) 2- Kamel Dali (Sétif) 3- Nadhir Gouasmia (Sétif) Seniors dames : 1- Riham Sennani (Protection Civile Alger) 2- Chahrazed Bedairia (PC Souk Ahras) 3- Emna Gamaon (Tunisie) U20 messieurs : 1- Mohamed Benkrama (Batna) 2- Mohamed Ibrahim Jridi (Tunisie) 3- Mohamed Amine Jday (Tunisie) U20 dames : 1- Maroua Boughanmi (Tunisie) 2- Safa Mokni (Tunisie) 3- Maroua Mokni (Tunisie) APS

Abed El-Hachemi remporte le 6e Marathon international des oliviers de Sfax

$
0
0

Marathon international des oliviers de Sfax

L'athlète algérien Abed El-Hachemi a remporté la 6e édition du Marathon international des oliviers de Sfax (42 km), organisée dimanche à Sidi Mansour en Tunisie. Quelque 400 athlètes originaires de dix pays ont pris part à ce marathon international, toutes épreuves confondues, a rapporté dimanche soir l'agence de presse tunisienne TAP, précisant que les participants ont disputé quatre épreuves, à savoir la course de 5 km, la course de 10 km, un semi-marathon de 21 km et le marathon de 42 km. Dans l'épreuve féminine, la Tunisienne Chefia Hendaoui a gagné le marathon. Le semi-marathon de 21 km a été remporté par les tunisiens Mohamed Kébili chez les messieurs et Nada Omri chez les dames.                

Cross-country – 7e étape : Ouarghi et Daoud triomphent à Alger

$
0
0
Les crossmen Rahmdhane Ouarghi (OFAC) et Mouna Daoud (MCA) se sont adjugés la 7e étape du challenge national de cross-country, disputée ce samedi à Bouchaoui (Alger). Dédiée à la mémoire du regretté journaliste Abderazak Seghouani, décédé le 4 juillet dernier, cette 12e édition du challenge d’Alger a vu la participation de 1 516 athlètes, dont 609 dames, toutes catégories confondues. Le vainqueur du jour chez les messieurs, sociétaire de la formation de Ouled Fayet Athletic Club (OFAC), a pris le meilleur sur les éléments de la sélection nationale militaire (CRPESM). Ouarghi a pris le meilleur sur El Hadi Lammeche et Nassim Drifel, respectivement deuxième et troisième sur le podium. Chez les dames, la victoire est revenue à Mouna Daoud. La pensionnaire du MC Alger a devancé sa coéquipière, Hadjira Semsoum, alors que la troisième place est revenue à Nassima Messaoudi de l’AS Protection civile (ASPC). La 8e étape du challenge de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) aura lieu samedi prochain à Tizi Ouzou. A cette occasion, les athlètes attendus dans la ville des genêts se disputeront le traditionnel cross international « Said Cherdioui », le 35e du nom, sur un nouveau parcours. Résultats Techniques Seniors Hommes : 1- Ramdhane Ouarghi Ofac (Alger) 2- El Hadi Lammeche (CRPESM) 3- Nassim Drifel (CRPESM) 4- Aimen Boulainine (CRPESM) 5- Samir Slimani (Djelfa) Seniors Dames : 1- Mouna Daoud (Alger) 2- Hadjira Semsoum (Alger) 3- Nassima Messaoudi  4- Imen Mimouni (Alger) 5- Halima Boughazi (Alger) U20 Garçons : 1- Akram Abed (MCA) 2- Fouad Tibouk (Jijel) 3- Abderrahim Chebli (Ofac) 4- Fouad Baali (Ofac)  5- Riadh Filali (Ain Defla) U20 Filles : 1- Bouchra Ammiche (Tipasa) 2- Yamina Dahmani (Tissemssilt) 3- Chaima Guerdouh (Alger) 4- Nour El Houda Azoug (Alger) 5- Baya Bouloubia (Alger) U18 Garçons : 1- Ayoub Taleb (Chlef)  2- Said Amiri (Mecheria)  3- Mohamed Saidi (Chlef)  4- Kheiredine Sadou (Ain Defla) 5- Rezzik Touati (Chlef) U18 filles : 1- Ghania Rezik (Chlef) 2- Zahra Abbouche (AinDefla) 3- Rokea Mouici (Alger)  4- Meriem Guemache (Alger) 5- Rym Ghet (Alger)

Cross-country – 7e étape : domination étrangère au traditionnel "Said Cherdioui"

$
0
0
La 35e édition du cross international "Said Cherdioui", disputée ce samedi à Tizi Ouzou, a été dominée par les participants étrangers. L’Ethiopien Ashgre Tesema Mokenin a brillé lors de cette 8e étape du challenge national de la fédération algérienne d'athlétisme (FAA), alors que la victoire chez les dames est revenue à l’Erythréenne Negri Hawi Alemu. Face aux Ethiopiens et aux Erythréens, l'élite nationale n’a pas fait le poids. Les 14 athlètes étrangers présents dans la ville des genêts ne sont pas venus pour faire du tourisme. Ces derniers ont réalisé une véritable razzia ont raflant les premières places, dans la catégorie seniors, tant chez les messieurs que chez les dames. Disputé sur un nouveau parcours, le cross Said Cherdioui, édition 2019, a vu la participation de plus de 1200 athlètes, toutes catégories confondues. Résultats des différentes catégories : Seniors Hommes : 1- Ashgre Tesema Mokenin (Ethiopie)  2- Belete Adane Wuletaw (Ethiopie)  3- Kipyeko Philip (Ouganda) 4- Kimunyan Gilbert Kipkorik (Kenya)  5- Grin Ali (Crpsem Alger)  6- Bouchicha Hichem (Crpsem Alger) Seniors dames : 1- Negri Hawi Alemu (Erythrée)  2- Ousu Shito Wudessa (Éthiopie)  3- Patricia Chekwemboi (Ouganda) 4- Kipchumba Emily (Chebet Kenya) 5- Gebre Netsanet Desta (Éthiopie)  6- Ryham Senani (P Civile Alger) U20 Garçons : 1- Abderahim Chebli (Ouled Fayet AC)  2- Karim Bouldjadj (CM Tassoust) 3- Fouad Baali (OFAC)  4- Anis Abdelkader (AMCB Bejaia) 5- Karim Messara (JS Azazga) U20 Dames : 1- Fatma Zohra Boyakba Tacheta (Ain defla) 2- Bouchra Ammiche (Cherchel Tipasa)  3- Douhila Azzi (MB Bejaia)  4- Massilia Slimani (JS Aazazga) 5- Thileli Belkhir (Lions Djurdjura) U18 Garçons : 1- Aissa Lefilef (CM Tassoust) 2- Adem Bouldjadj (CM Tassoust) 3- Issam Yessad (Ouled Fayet)  4- Houssam Lahoula (CM Tassoust)  5- Abdelaziz Hamzaoui (OFAC) U18 filles : 1- Thinhinane Kedri (JSA)  2- Belhouas Ahlem (ACDBK) 3- Alicia Akerkar (JSK) 4- Dhihia Tizi (CSJA)  5- Fatima Hadj Ahmed (CSJA) Mohamed Kermia

Cross-country – 8e étape : triomphe de Laâmeche et Benderbal

$
0
0
La 33e édition du cross national Chelda Boulenoir, 8e étape du challenge national de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), disputée ce samedi à Tlemcen, est revenue à El Hadi Laâmeche et Malika Benderbal. Marquée par une forte participation, cette 8e manche du challenge national s’est déroulée dans des conditions climatiques difficiles. Si la pluie s’est abstenue de jouer les trouble-fêtes, un vent glacial a soufflé durant le déroulement de l‘ensemble des épreuves sans parler du parcours boueux qui a grandement handicapé les 1405 athlètes, dont 484 féminines, toutes catégories confondues. Chez les messieurs, Laâmeche a fait parler sa malice pour s’offrir sa première victoire de la saison. Le sociétaire de la sélection nationale militaire a laissé l'oranais, Ahmed Slimane, mener toute la course pour ensuite porter son attaque dans le dernier kilomètre. De son côté, Meftah Fethi de l’AS Sûreté nationale a complété le podium. Pas de rebondissement en revanche chez les féminines. Maitrisant la course de bout en bout, Malika Benderbal (Protection civile) a franchi la ligne d’arrivée à la première position devant ses coéquipières Nassima Messaoudi et Saâdia Bouladjaimi. La 9e et avant dernière étape du challenge nationale de la FAA aura lieu le 9 février 2019 à El Khroub. Résultats techniques : Seniors hommes : 1- El Hadi Lameuche CREPSM 2- Ahmed Slimane Oran  3- Fethi Meftah ASS Nationale  4- Hamza Yousfi Setif 5- Abdelah Bouchareb Bechar Seniors dames : 1- Malika Benderbal P Civile Alger 2- Nassima Messaoudi P Civile Alger  3- Saadia Bouadjaib Tlemcen U20 hommes : 1- Younes Oussir Tlemcen 2- Hamza Amraoui Chlef  3- Abderahmane Meglali Tissemsilt U20 dames : 1- Yamina Dahmani Chlef 2- Samah Bekri Tlemcen  3- Fatma Zohra Bouakba Ain Defla U18 Garçons : 1- Said Ameri Mecheria  2- Ayoub Taleb Chlef 3- Yazid Dallaa Chlef U18 filles : 1- Ghania Rezzik Chlef  2- Ibtissem Dahmani Saida 3- Yasmine Meziane Chlef Mohamed Kermia  

Coupe d'Algérie 2019 de marche (Toutes catégories) : 102 athlètes attendus samedi à Béjaïa

$
0
0

Cent-deux athlètes (56 messieurs et 46 dames) sont attendus samedi à Béjaïa pour disputer la Coupe d'Algérie 2019 de marche (Toutes catégories), a-t-on appris vendredi auprès de la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA).

"Il y aura 56 cadets (25 garçons et 31 filles), 22 juniors (14 garçons et 8 filles) et 24 seniors (17 messieurs et 7 dames)" a détaillé l'instance fédérale dans un bref communiqué, diffusé sur son site officiel.

Cette compétition, dédiée à Hadj Mechkal, propose pour la première fois des récompenses financières aux lauréats, particulièrement ceux des catégories juniors et seniors.

Le vainqueur chez les Seniors empochera 20.000 DA contre 15.000 DA pour le vainqueur chez les Juniors.

Triple saut (salle) : Yasser Triki améliore son record d’Algérie

$
0
0
Le sauteur Yasser Mohamed Tahar Triki a amélioré son propre record d’Algérie du triple saut en salle, avec un bond à 17,12 m, samedi en Caroline du Nord (Etats-Unis). Les bonnes performances s’enchainent pour Triki. Après avoir pulvérisé l’ancien record national du triple saut en salle détenu depuis 1992 par Lotfi Kaida (16,49 m), le 9 février dernier (17 m), le natif de Constantine vient de faire encore mieux en améliorant cette performance. Avec a sauté à 17,12 m, l’auteur de la meilleure performance arabe de tous les temps en salle a survolé la « Southeastern Conference » disputée samedi au Randal Tyson Track Center de Fayetteville. « Aujourd'hui a été un grand jour pour moi. Je voulais obtenir quelque chose de grand avec mon premier saut. De cette façon, les autres devraient suivre cette marque pour me battre. Gagner le titre de la SEC est spécial pour moi. Cette conférence est une bonne compétition pour moi et pour mon équipe », a déclaré Triki à l’issue de sa victoire. Considéré comme le grand espoir algérien de cette spécialité, Triki, qui a signé la 3e meilleure performance mondiale de l'année, est qualifié pour les prochains Mondiaux d'athlétisme, prévus du 28 septembre au 6 octobre 2019 à Doha (Qatar).  Tahar Triki wins SEC Indoor triple jump with a school record 56-2 (17.12) which also improves his Algerian national record. pic.twitter.com/jm6KaiOelU — Texas A&M Track and Field (@aggietrk) 23 février 2019  

Cross-country – Championnat d'Algérie : domination des athlètes étrangers

$
0
0
Les crossmen étrangers ont survolé le championnat d'Algérie de cross-country, disputé ce samedi à Sétif, et marqué par la participation de 1130 athlètes (818 messieurs, 312 dames). A l’image de cross international de Tizi-Ouzou, 7e étape du challenge national, disputée le 26 janvier dernier, le rendez-vous national de Sétif a vu les athlètes étrangers dicter leur loi face aux restes des participations. Comme à Tizi-Ouzou, l’Ethiopien Ashgre Tesema Mokenin a été le plus rapide. Il a devancé son compatriote Belete Adane Wuletaw et l’Erythréen Tafes Altaseb Awoke. De son côté Ali Grine n’a pas pu suivre le rythme imposé par ses concurrents du jour. Vainqueur de la première étape du challenge national, disputée en novembre dernier à Djelfa, le sociétaire du CRPESM s’est contenté d’une modeste 6e place. Chez les dames, la Kenyane Sheila Chelanga a été la première à franchir la ligne d’arrivée. Elle a pris le meilleur sur l’autre kenyane Loice Chemnung et sur l’Ethiopienne Bekelech Tuku Wariyo de l’Ethiopie. La première algérienne à finir la course est Riham Sennani. Victorieuse à Batna, lors de la 6e étape du challenge national, la pensionnaire du PC Alger a fini à la 5e position. Résultats complets : Seniors hommes : 1- Ashagre Tessema Mokenin Éthiopie  2- Belete Adane Wuletaw Éthiopie  3- Tafes Altaseb Awoke Erythrée  - 6- Ali Grine CRPESM Seniors dames : 1- Sheila Chelanga Kenya 2- Loice Chemnung Kenya 3- Bekelech Tuku Wariyo Éthiopie  - 5- Riham Sennani PC Alger U20 Garçons : 1- Rabie Deliba El Oued  2- Abderahim Chebli Alger 3- Ousser Younes Tlemcen U20 filles : 1- Yasmine Boudoukha Setif 2- Asma Hebache BB Arreridj 3- Chaima Boulifa Tissemsilt  U18 Garçons : 1- Aissa Lefilef Jijel 2- Adem Bouldjadj Jijel 3- Khireddine Saadou Ain Defla U8 filles : 1- Ghania Rezzik Chlef  2- Nawel Chebah Tizi Ouzou 3- Mokhtaria Harizi Tissemsilt Mohamed Kermia

Championnat national hivernal (10.000m marche): nouveau record d'Algérie (U18) pour Abdenour Ameur

$
0
0

Abdenour Ameur a établi vendredi à Biskra un nouveau record d'Algérie du 10.000m marche dans la catégorie des moins de 18 ans avec un chrono de 44:35.38, à l'occasion du Championnat national hivernal d'athlétisme, jumelé avec la première journée des Jeunes talents sportifs.

L'ancien record était détenu par Saïd Touche avec un chrono de 44:58.04, réalisé le 18 mars 2016 à Béjaïa. Le jeune Ameur confirme donc sa forme actuelle après avoir occupé la 2e place lors de la Coupe d'Algérie de marche sur route, disputée dernièrement à Béjaïa. Il avait terminé juste derrière Souhil Alloui.

Semi-marathon de Djerba : L'Algérien Athamna prend la 2è place

$
0
0
L'athlète algérien Noureddine Athamna a terminé à la deuxième place au semi-marathon de Djerba Ulysse (Tunisie) en parcourant, dimanche, les 21 km en 1h 6 min 58 sec, alors que le Tunisien Adel Saad a remporté l'épreuve en 1h 6 min 1 sec. La troisième place du podium de ce semi-marathon est revenue à un autre Tunisien, Ameur Znaidia, qui a couru la distance en 1h 9 min 10 sec. Par ailleurs, plus de 2000 participants ont pris part à une épreuve, celle de la "course pour tous", longue de 5,5 km, organisée dans le cadre de cette manifestation qui a enregistré la participation d'athlètes tunisiens, algériens et autres européens. Placée sous le thème "Préservation de l'environnement et du patrimoine", la manifestation a drainé la grande foule et encouragé plusieurs associations à venir meubler le programme par des actions à caractère sportif et écologique. La manifestation s'est déroulée en présence de l'ancien champion olympique tunisien, Mohamed Gammoudi.  
Viewing all 297 articles
Browse latest View live